top of page

[Chronique littéraire] Half bad : Traque Blanche (tome 1)


Résumé

En Angleterre, deux clans, les sorciers blancs et les sorciers noirs vivent aux côtés des humains, les Béjaunes. Nathan, est un semi-code, son père, Marcus est un célèbre sorcier noir très recherché, sa mère une grande sorcière blanche qui s'est suicidée . En raison de sa différence, il est surveillé en permanence par le Conseil, qui le place sous sa tutelle, l'enferme dans une cage et le soumet à de nombreuses tortures. Nathan doit absolument s'échapper, car à 17 ans tous les acumens (sorcier en devenir) doivent assister à une cérémonie pour espérer recevoir leur don. Le plus dur reste à venir, retrouver son père.

Avis

J'ai attendu que tout cet engouement autour du livre retombe avant de m'y plonger et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Pourtant, le début m'a vraiment perturbé, puisque le récit commence à la seconde personne du singulier, c'est assez perturbant et on a un mal fou à s'immerger dans l'histoire. Heureusement ce choix de narration n'est que de courte durée et le récit passe ensuite à la première personne du singulier. Étonnamment, l'histoire fait penser au speech de base d'Harry Potter, même si l'intrigue est tout autre. Mais on est face à un jeune homme persécuté, à un grand sorcier noir pourchassé et craint, à une espèce de prophétie, admettez qu'il y a une vague ressemblance hahah.


Au tout début, Nathan se retrouve dans une cage, on ne sait pas pourquoi il est enfermé, ni qui le retient prisonnier. Puis dès qu'on passe à la deuxième partie, il nous raconte son enfance et son adolescence. C'est la partie que j'ai préféré puisqu'on va découvrir toute sa famille dont certains membres sont particulièrement attachants. Je pense particulièrement à Arran son frère. D'autres particulièrement détestables, sa sœur Jessica notamment. A chaque anniversaire il doit suivre une évaluation afin de déterminer s'il est un sorcier blanc ou noir. Mais ce n'est qu'à l'adolescence que le Conseil décide de le placer sous sa tutelle, on comprend alors ce qu'il fait dans une cage. Je n'irais pas plus loin dans la poursuite de l'histoire afin de ne pas spoiler les aventures de Nathan.


J'ai vraiment aimé ce livre, que j'ai lu en une journée. J'avais besoin de complètement me changer la tête puisque j'attends les résultats d'un concours et je dois dire que ce livre a eu l'effet escompté. Je n'ai levé le nez de ma lecture que pour manger, c'est dire si je l'ai dévoré. On a des chapitres parfois très courts (deux pages) et d'autres un peu plus long, mais absolument aucun moment de temps mort. Les pages se tournent vraiment très vite.


L'univers construit par Sally Green se veut manichéen, les sorciers blancs seraient les gentils et les noirs les méchants. Mais au fur et à mesure de la lecture on se rend compte que ce raccourcis est particulièrement erroné, dans la mesure où les sorciers blancs n'hésitent pas à torturer un jeune garçon n'ayant pour seul défaut que d'être né du mauvais père.


J'ai eu un réel coup de cœur pour le personnage de Nathan qui malgré ses malheurs garde une petite pointe d'humour, il est très souvent narquois, ce qui le rend particulièrement attachant. C'est vraiment un héros qu'on n'oublie pas.


Je recommande donc chaudement cette lecture et j'ai hâte de me procurer le tome 2 pour pouvoir rapidement connaître la suite des aventures de Nathan.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page