top of page

[Chronique littéraire] La passe-miroir - Tome 3 : La mémoire de Babel


 
 

Résumé du tome 3

Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

 

Le speech sur l'univers

Ophélie, jeune femme en devenir, plutôt timide est une habitante d'Anima. Elle détient plusieurs pouvoirs, c'est une passe-miroir, c'est à dire qu'elle peut voyager entre les miroirs. C'est aussi une liseuse, elle a donc la capacité de lire les objets, de connaître leur histoire juste en les touchant. Ses talents de liseuse lui permettent de travailler dans un musée, métier qu'elle adore par dessus tout. Mais son univers va être complétement chamboulé lorsqu'on va l'obliger à épouser Thorn, un parfait inconnu vivant sur une autre arche : Le Pôle. Ce nouveau monde lui est particulièrement hostile, les gens y sont froids et cruels. Elle va devoir affronter de nouveaux pouvoirs, une intrigue palpitante va naître, parviendra-t-elle a découvrir tous les secrets auxquelles elle se frotte ?


 

Avis

Dieu seul sait que cette saga tient un place très importante dans mon cœur, depuis la première fois que j'ai lu les aventures d'Ophélie et de Thorn, cette histoire me hante (dans le bon sens du terme) et j'attends toujours avec une grande impatience la sortie du prochain tome. L'attente fut donc longue pour le troisième tome de la série, d'autant plus que passant un concours il ne m'a pas été possible de m'y plonger immédiatement. C'est donc le premier livre que j'ai tiré de ma PAL, et celui qui m'a permis de sortir d'une panne de lecture forcée par les révisions.


C'est toujours difficile de parler d'un troisième tome sans risquer de spoiler. Je préfère donc donner mon ressenti à la lecture de ce livre plutôt que d'expliquer ce qui s'y passe. Et pour cela je me vois dans l'obligation de faire la comparaison avec mon expérience la première fois que j'ai lu Harry Potter. Je devais avoir à l'époque une dizaine d'années et j'avais reçu le premier tome à la période de Noël, c'était magique car jamais je n'avais lu un livre comprenant un univers aussi bien décrit, aussi recherché et c'est exactement la même sensation à la lecture des livres de Christelle Dabos. L'univers est absolument magnifique, extrêmement bien pensé, c'est un enchantement constant. Nous sommes dans un milieu fantastique avec une petite touche de steampunk vraiment agréable. Cette sage est destinée pour la jeunesse et pourtant je pense qu'elle peut plaire à de nombreux adultes car à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir à faire à une lecture infantilisante comme j'ai pu le ressentir à certains moment avec Gardiens des cités perdues par exemple (mêmes si j'aime aussi beaucoup ces livres, on sent vraiment qu'ils sont destinés à la jeunesse), bien au contraire.

J'ai pu le lire sur pas mal de blogs littéraires et je partage vraiment cet avis, mais Christelle Dabos semble bien être une JK. Rowling à la Française. J'attends bien sûr encore une fois avec impatience la sortie du tome 4 qui est me semble-t-il le dernier tome de la saga. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite :(


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page