POSTS RÉCENTS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

PAR TAGS :

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

[Chronique littéraire] : Cress : Tome 3 des Chroniques lunaires

21/10/2017

 

Résumés des trois tomes

 

Tome 1 : Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la . Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l'attaque. Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d'une seule fille. Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit à New Beijing avec ses désagréables belle-mère et belles-soeurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter dans d'une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l'avenir de son monde.

 

Tome 2 : Bien loin de l'Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu'elle n'a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n'a d'autre choix que de lui faire confiance. C'est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

 

Tome 3 : Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

 

Avis

 

J'ai mis très longtemps à sortir ce livre de ma PAL et là où le travail de l'auteur, Marissa Meyer et à soulever c'est qu'on est pas du tout perdu même quand on ne se souvient plus trop ce qui s'était passé. Les références aux deux premiers tomes sont bien placées et l'histoire se remet en place facilement dans notre esprit.

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire puisque c'est un tome 3, mais l'intrigue est toujours aussi prenante. On peut avoir peur de sortir ce bouquin de près de 700 pages (une vraie petite brique) mais il n'y a aucun temps mort. Dans ce tome-ci on suit tout particulièrement Cress.

 

Cinder et Scarlet, les personnages principaux des tomes précédents, incarnent des femmes plutôt fortes dans alors que pour Cress c'est tout le contraire, elle est particulièrement naïve, et dépendante de Thorne dont elle s'éprend immédiatement, avant même de le connaître. Certes, elle a vécu dans un satellite pendant 7 ans de sa vie ce qui peut expliquer sa naïveté mais quand même. Je pense qu'une personne coupée du monde pendant autant de temps devrait plutôt être méfiante, à la limite  de la folie. Malheureusement ce n'est pas vraiment le genre d'héroïne que j'aime suivre, je les trouve souvent très ennuyeuse, et ça n'a pas manqué ici. Même son vrai prénom : « croissant de lune » est ridicule. On se demande d'ailleurs comment elle arrive à s'en sortir indemne à plusieurs reprises. Mais heureusement nous suivons d'autres personnages ce qui permet de ne pas trop s'attarder sur Cress.

 

Ce que j'aime dans cette saga, c'est qu'elle est très futuriste, c'est une réécriture de contes qui sort totalement de ce qu'on peut rencontrer habituellement (Je pense par exemple aux livres poison, charme et beauté, de Sarah Pinborough, qui est une réécriture un peu sexy des contes Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant). Ici, de ne sont que des petites touches des contes qui sont repris et vraiment pas leur histoire complète. On est dans un monde ravagée par une maladie, la Létumose. Celle-ci n'est pas soignable sans l'aide des lunaires qui veulent asservir la terre et n'hésitent pas à se servir de l'antidote comme moyen de pression. L'héroïne principale, Cinder est un très beau spécimen de cyborg, particulièrement perfectionné. On est vraiment plongé dans un univers de science-fiction. 

 

C'est donc une saga que je conseille, elle ne s'essouffle pas, et change vraiment de ce que j'ai déjà pu lire. Ce ne sera pas mon tome préféré puisque Cress m'exaspère un peu, mais ça se lit quand même très bien (Fini en 3 jours pour ma part).

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now