top of page

[Chronique littéraire] We should all be feminists


 
 

Pourquoi je me suis intéressée à ce discours

Le féminisme étant un sujet de société particulièrement actuel (polémique sur le harcèlement de rue par exemple), il pouvait être abordé dans le cadre de mon oral d'anglais, aussi afin d'apprendre du vocabulaire sur ce sujet je me suis procurée ce petit discours.


 

Pourquoi lire / écouter ce discours


Raison numéro 1: C'est un discours TED très populaire, ce n'est donc pas une obligation de l'acheter pour pouvoir en profiter. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des conférences TED, il s'agit de personnes qui parlent pendant rarement plus de 20 min sur un sujet dans pas mal de langues. Les discours sont très souvent traduits ce qui permet à n'importe qui de les comprendre. Pour ma part c'est pour réviser un peu mon anglais que je j'écoute certaines de ces conférences.



Raison numéro 2: N'étant pas brillante en anglais je peux vous dire que ce discours est vraiment très accessible si vous voulez réviser un peu. Déjà parce qu'il est très court, ensuite, parce que l'auteur s'exprime vraiment dans un anglais peu complexe, ensuite, parce que le style est vraiment dynamique.



Raison numéro 3: Je ne suis pas un féministe dans l'âme, le fait de vouloir changer l'orthographe pour le féminiser, ou d'exposer des serviettes hygiéniques à la vue de tous pour obtenir une TVA à 5,5% sur les protections périodiques me semble être un combat inutile et desservant la cause féministe au détriment de vrais problèmes. Mais ce discours aborde justement ces vrais problèmes : les écarts de salaires, le difficile combat des femmes dans certaines cultures, ou au travail, le fait de toute de suite attribuer des caractéristiques aux petites filles et d'autres aux petits garçons, les problèmes d'éducation. C'est un discours avec une touche d'humour, qui reste léger malgré le sujet abordé et en aucun cas moralisateur.



Raison numéro 4: Pour moi ce n'est justement pas un réel discours féministe dans le sens négatif qui peut être attribué à ce terme. D'ailleurs, elle explique elle même ce que les gens entendent souvent par le terme féministe (voir extrait). Ce serait plus un discours humaniste, qui prône la simple égalité entre les hommes et les femmes tout en reconnaissant nos différences notamment physiques.



Raison Bonus : Chimamanda Ngozi Adichie est l'auteur de romans à succès tels que : L’Hibiscus pourpre ou Americanah, qui sont de véritables petites pépites.



 

Extrait

"He told me that people were saying that my novel was feminist and his advice to me [...] was that I should never call myself a feminist because feminists are women who are unhappy because they cannot find husbands. So I decided to call myself a Happy Feminist. [...] Anyway, since feminism was un-African, I decided I would now call myself a Happy African Feminist. At some point I was a Happy African Feminist Who Does Not Hate Men And Who Likes Lip Gloss And Who Wears High Heels For Herself But Not For Men."


My own definition of a feminist is a man or a woman who says, yes, there’s a problem with gender as it is today and we must fix it, we must do better. All of us, women and men, must do better.”

​​​



POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page